Heures supplémentaires, heures complémentaires, astreintes

Les heures supplémentaires

Les heures supplémentaires sont les heures de travail effectuées à la demande du manager au-delà de la durée légale du travail. Elles ne peuvent être réalisées que durant un jour ouvré (habituellement travaillé par le collaborateur) et dans la continuité d’une journée de travail.

Le contingent annuel d’heures supplémentaires est fixé à 220 heures maximum. A défaut de volontaires, vous pouvez désigner les collaborateurs amenés à réaliser des heures supplémentaires (après validation de Nathalie MANIGNE) dans la limite de 150 heures. Au-delà, l’accomplissement d’heures supplémentaires est réalisé exclusivement sur la base du volontariat.

Les heures supplémentaires sont majorées de 25% pour les 8 premières heures, puis de 50% au-delà.

L’employeur respecte, dans la mesure du possible, un délai de prévenance minimum de 2 jours ouvrables.

Qui m’accompagne : RRH / Paie

Les heures complémentaires

Les heures complémentaires sont les heures effectuées par un collaborateur à temps partiel au delà de la durée prévue à son contrat de travail.

Sur votre demande expresse et écrite de son manager, un collaborateur à temps partiel peut effectuer des heures complémentaires dans la limite d’1/3 de sa durée du travail hebdomadaire contractuelle au cours d’une même semaine.

Les heures effectuées dans la limite de 1/10e de la durée contractuelle de travail sont majorée de 10%. Celles effectuées entre le 1/10e et le 1/3 de la durée contractuelle de travail sont majorées de 25 %.

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Les astreintes

Les collaborateurs exerçants leurs fonctions au sein des équipes DSI et MGI sont susceptibles d’être soumis aux astreintes.

L’astreinte est la période pendant laquelle le salarié doit être en mesure d’intervenir pour accomplir une mission au service de l’entreprise. Le salarié d’astreinte n’a pas l’obligation d’être sur son lieu de travail et ou à la disposition permanente et immédiate de l’employeur.

Sauf circonstances exceptionnelles, les astreintes sont programmées durant les heures non ouvrables du service du salarié en astreinte, ou sur les week-end ou jours fériés, et uniquement en dehors des horaires d’ouverture des locaux.

Lors de l’établissement des plannings, vous devez rester vigilant au maintien d’un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.

La période d’astreinte peut être planifiée pour chaque collaborateur pour une période maximum d’une semaine de 7 jours consécutifs mais également, par journée seule, ou plusieurs journées sur une même semaine, en distinguant :

Les astreintes dites « régulières » qui sont effectuées de manière habituelle par le collaborateur et programmées dans un planning. Elles sont d’une durée maximum de 7 jours consécutifs.

Les astreintes dites « exceptionnelles » qui sont effectuées à l’occasion d’un événement précis. Elles sont d’une durée courte.

Le collaborateur en astreinte doit remplir une déclaration électronique (ou une fiche papier en cas d’indisponibilité de l’outil) indiquant clairement la durée des interventions effectuées. La déclaration, ou la fiche, doit être saisie et transmise au manager pour validation et communiquée à la Paie au plus tard avant le 5 du mois suivant.

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La rémunération des astreintes

Particularité : lorsque l’astreinte est effectuée le 1er mai, le 25 décembre ou le 1er janvier, cette journée d’astreinte est compensée par un montant forfaitaire de 25 euros bruts.

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