Télétravail

Quelles sont les différentes formes de télétravail applicables au sein d’Aon France ?

  • Le télétravail habituel, qui correspond à la situation dans laquelle le télétravail est organisé par roulement et à fréquence régulière pour le salarié éligible, dans la limite de 88 jours par an, nécessitant une demande écrite du salarié et l’accord du manager sur la base des critères définis dans la charte télétravail;
  • Le télétravail occasionnel, qui correspond au télétravail expressément accordé par le manager après demande du salarié qui ne serait pas éligible au télétravail habituel, de manière ponctuelle ;
  • Le télétravail exceptionnel, qui correspond au télétravail mis en place en cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d’épidémie, ou en cas de force majeure, et pourra être imposé par l’employeur en cas de déclenchement du plan de continuité de l’activité de l’UES.

Quels sont les points clés du nouvel accord ?

  • Les collaborateurs à temps plein dont la demande sera validée bénéficient de 88 jours maximum par an de télétravail habituel (proratisé pour les temps partiels), utilisables dans la limite de 2 jours par semaine.
  • Tous les collaborateurs avec une ancienneté minimale de 6 mois et une période d’essai validée peuvent demander du télétravail, à l’exception des nomades, stagiaires, alternants, fonctions non-télétravaillables par nature, CDD de moins de 6 mois et temps partiel de moins de 60%. Les collaborateurs ne remplissant pas les conditions d’ancienneté ou d’éligibilité à la date de mise en œuvre de l’accord seront soumis à une période d’adaptation au télétravail
  • Tous les collaborateurs faisant une demande de passage en télétravail habituel à compter du 1er janvier 2022, auront un entretien de suivi du télétravail avec leur manager chaque fin d’année.

Comment Aon France contribue financièrement à la mise en œuvre du télétravail ?

  • Les jours de télétravail donneront droit à une indemnité de sujétion de 2€ par jour de télétravail habituel.
  • Aon contribuera à l’équipement matériel des collaborateurs désirant s’équiper via un catalogue interne à hauteur de 50% de la facture, dans la limite de 150€ maximum.
  • Les collaborateurs du site de Paris bénéficieront de tickets-restaurants les jours de télétravail habituel, aucun changement pour les collaborateurs des autres sites.
  • Les frais de transports en commun seront limités au montant connu à la date de mise en œuvre de l’accord.
  • Par ailleurs des salariés ayant une reconnaissance RQTH pourront bénéficier des services d’un ergonome et d’une prise en charge de l’équipement plus importante. Ils devront se manifester auprès de Christelle Malarmey pour toute demande d’accompagnement spécifique.