J’ai une personne en situation de handicap dans mon équipe

Sur recommandations du Médecin du Travail, des modalités particulières d’aménagement de l’organisation du travail peuvent être déterminées en accord avec le manager et la Direction des Ressources Humaines pour certains collaborateurs en situation de handicap. Il pourra s’agir par exemple de modifications des horaires de travail, de la mise en place du télétravail…

Ces aménagements sont notamment pris pour faciliter le suivi médical et permettre d’alléger la fatigue qui pourrait naître des difficultés de déplacement en raison du handicap. Pour autant, la Direction des Ressources Humaines veillera à ce que ces dispositifs restent équitables et cohérents au regard des accords d’entreprise en vigueur.

Par ailleurs, un aménagement horaire exceptionnel pourra également être étudié pour les collaborateurs rencontrant des contraintes en raison de la garde d’un enfant à charge, reconnu handicapé.

Qui m’accompagne : Référent handicap

Les jours accordés dans le cadre de l’accord handicap

Les collaborateurs en situation de handicap bénéficient de 1 jour d’absence supplémentaire par an afin de réaliser les démarches administratives ou soins médicaux liés à la reconnaissance de leur handicap.

Cette absence peut être fractionnée en 2 demi-journées.