Je développe

Le développement des compétences des collaborateurs constitue l’un des facteurs de réussite de l’entreprise. 
Les collaborateurs sont les premiers acteurs de ce développement et le manager a un rôle de coach, de guide dans ce domaine. C’est un rôle que vous endossez lors des entretiens annuels ainsi que tout au long de l’année.
Les temps forts du développement des compétences sont : 

  • L’entretien de mi-année au cours duquel vous identifiez les axes de développement.
  • La campagne de recueil des besoins de formation entre janvier et février. En tant que manager vous devez valider les demandes de vos collaborateurs et vous assurer qu’elles s’inscrivent dans le plan de développement que vous aurez co-défini au préalable.
  • Les rendez-vous réguliers qui sont l’occasion de faire le point au fil de l’eau ou les entretiens de feedback.

Qui m’accompagne : RRH / Service formation (DRH.formation@aon.com)

Comment identifier une formation ?

1/ Co-définir en amont avec le collaborateur les compétences à développer lors de l’entretien de développement ou des points réguliers.
2/ S’interroger et choisir la modalité pédagogique la plus adaptée : enrichissement du poste avec une mission / un projet, tutorat d’un pair plus sénior, formation interne ou enfin une formation externe.
3/ Prendre connaissance des formations internes ou externes disponibles sur la plateforme et saisir la demande : https://app.skillup.co/collaborateur/portail

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Qu'est ce que le CPF ?

Chaque collaborateur dispose d’un Compte Professionnel de Formation personnel. Il s’alimente grâce aux fonds versés chaque année par l’entreprise au prorata du temps de présence. En tant que premier acteur de son développement, le collaborateur peut mobiliser ses fonds en toute autonomie sur le site : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#

Deux options possibles :  

1/ S’inscrire à une formation en dehors des heures de travail.

2/ S’inscrire à un programme durant les heures de travail. Pour cela une validation manager et RH est requise. En tant que manager vous devez analyser la pertinence de la demande au regard du poste et du plan de développement des compétences défini en amont.    

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Qu'est-ce que la DDA ?

  • C’est une obligation règlementaire à destination des sociétés de courtage qui implique pour les collaborateurs exerçant des fonctions de distribution et/ou de conseil en contact avec les clients de réaliser au moins 15 heures de formation par an.
  • En cas de non-respect de cette obligation la société encourt une amende financière importante.
  • Au sein d’Aon près de 400 collaborateurs sont concernés sur des fonctions variées :  DDC, Chargé(e) de comptes, Courtier, Manager, Consultant,…
  • Le manager est le premier garant du respect de cette obligation pour chacun de ses collaborateurs concernés.
  • La montée en compétence et l’accompagnement des collaborateurs éligibles à la DDA constituent le premier pilier de la politique annuelle de formation.

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Comment faire un feedback ?

C’est un signe de reconnaissance et d’intérêt pour votre collaborateur qui démontre que vous avez pris le temps d’analyser son comportement et que vous vous investissez dans son développement.

3 types de feedbacks : ancrage d’un comportement positif, de développement ou de recadrage.

Les clés  :
  • Se baser sur les faits et les conséquences
  • Avoir un échange à chaud mais structuré
  • Communiquer clairement
  • Formuler une demande explicite
  • Définir un plan d’actions et de suivi

Qui m’accompagne : RRH