Définitions des RPS

RPS de quoi parle-t-on ?

  • En une phrase : ce sont les risques qui peuvent être induits par le travail ou générés par l’organisation, les relations de travail ou encore des facteurs externes à l’entreprise ayant un impact sur le travail.
  • Ils se traduisent par du stress exacerbé, des violences provenant de l’extérieur ou de l’intérieur de l’entreprise.

Quelles sont les principales qualités du manager pour prévenir les RPS ?

  • Communication claire sur les orientations de l’équipe et les objectifs de chacun
  • Capacité à organiser et réguler le travail
  • Ecoute active et capacité d’observation, proximité avec l’équipe
  • Favoriser les échanges et la collaboration au sein de l’équipe

Quels sont les signes de RPS ?

  • Les changements de comportements : irritabilité, replisur soi, agressivité, pleurs, difficultés de concentration …

Quelles sont les causes potentielles ?

  • Une surcharge de travail structurelle
  • Des objectifs professionnels insuffisamment définis
  • Des relations de travail conflictuelles
  • Un manque d’autonomie ou de sens
  • Des causes externes à l’entreprise pouvant être plus conjoncturelles (crise sanitaire) et pouvant avoir un impact personnel sur les individus